Formation risques psycho-sociaux en Occitanie, dans le Languedoc Roussillon, entre Nîmes  et Montpellier, dans l’Hérault et le Gard.

Objectifs de la formation:

            Il s’agit de proposer un module de formation pour l’ensemble des salariés, qui leur permette (Objectifs généraux de la formation) d’être capable de :

– reconnaître les différentes catégories de Risques Psychosociaux (RPS).

– identifier les 6 facteurs de RPS, leurs effets et leurs conséquences sur la santé.

– repérer les RPS comme un risque professionnel.

– identifier des actions de prévention primaire des RPS.

Ce programme a été conçu en s’appuyant, autant que faire se peut, sur un certain nombre des recommandations de l’INRS et de l’Assurance Maladie Risques Professionnels, relatives à l’initiation à la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises en termes de durée, de contenu et d’objectifs.

Les participants :

L’ensemble des salariés de l’entreprise.

Prérequis :

Sensibilisation : aucun pré-requis. Le volontariat est recommandé.

Méthodes pédagogiques:

Notre méthode alterne les techniques d’exposés, d’échanges, de découverte et les exercices. Elle est essentiellement participative et le stage se construit à partir des supports présentés (exemple : diapositive, fiche d’exercice, étude de cas, film INRS ou autre) afin de faciliter le partage des expériences (pratiques et difficultés rencontrées) et des représentations des participants. Le rôle de l’animateur est d’apporter des éclairages conceptuels et méthodologiques, de questionner les représentations (techniques d’explicitation), de valoriser les bonnes pratiques, de favoriser l’appropriation d’une problématique replacée dans leur contexte professionnel.

Méthodes d’évaluation:

-Etude de cas en cours de formation. Q.C.M. à la fin de la formation.

Durée de la formation:

2 jours soit 14 heures.