Formation de formateur de sauveteur secouriste du travail en Occitanie, dans le Languedoc Roussillon, entre Nîmes  et Montpellier, dans l’Hérault et le Gard.

Objectifs de la formation

Cette formation donne les compétences et la reconnaissance pour former :

  • Au sein de sa propre entreprise, des salariés futurs sauveteurs secouristes du travail,
  • Dans le cadre de son organisme de formation, des salariés extérieurs.

Elle porte sur 2 domaines de compétences :

  • La capacité à accompagner l’entreprise dans son projet de formation SST (en particulier en développant la démarche de prévention des risques professionnels abordée).
  • Des capacités pédagogiques et techniques à transmettre à des salariés les compétences du SST.

Les participants :

Tout salarié titulaire d’un certificat de sauveteur secouriste du travail valide et désireux de devenir formateur SST. Elle s’adresse donc à des salariés qui ne sont pas forcément formateurs.

Prérequis :                                                                                 

Le sauveteur secouriste du travail qui souhaite devenir formateur SST doit avoir validé des compétences de base en prévention des risques professionnels soit  par :

  • une autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » (@01001), formation gratuite proposée par l’INRS,

ou

  • une formation en face à face « Compétences de base en prévention » dispensée par le réseau régional des CARSAT, CRAM ou CGSS.

Méthodes pédagogiques

Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, mise en pratique, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession, et s’appuie sur un plan d’actions personnalisé.

Méthodes d’évaluation:

Évaluation formative.

Evaluations certificatives : Le candidat ayant satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voit recevoir le certificat de formateur SST d’une validité de 36 mois.

Le maintien et l’actualisation des compétences (MAC) des formateurs SST est obligatoire, 3 jours tous les 36 mois.

Le test d’aptitude de formateur SST doit avoir lieu conformément au guide de l’évaluateur

Durée de la formation:

56 heures soit 8  jours répartis en 2 semaines non consécutives.