Formation de formateur PRAP 2S en Occitanie, dans le Languedoc Roussillon, entre Nîmes  et Montpellier, dans l’Hérault et le Gard

Formation de formateur prévention des risques liés à l’activité physique secteur sanitaire et social” aide à la mobilité”

Objectifs de la formation

La formation action est structurée en trois domaines de compétences:

  • Élaborer et animer un projet de formation-action PRAP intégré à une démarche de prévention dans un établissement du secteur sanitaire ou social..
  • Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place.
  • Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique
  • Pour la version ALM qui est en attente: en y intégrant les spécificités de l’Accompagnement à La Mobilité  en prenant soin de soi et de la personne aidée.

Les participants :

Formateurs d’établissements, d’organismes de formation, formateurs indépendants souhaitant proposer des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (Prap) aux personnels des établissements des secteurs sanitaire et social.

Prérequis :

  • Le stagiaire doit avoir suivi et validé l’autoformation à distance @01001 « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dispensée par les services prévention des CARSAT.
  • Il est conseillé au responsable hiérarchique du stagiaire de suivre la journée d’information « Dirigeant » afin d’assurer les conditions de réussite d’une formation-action Prap en entreprise ou en établissement ».
  • Disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression.
  • Il est souhaité de : Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation.

Méthodes pédagogiques:

Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession, et s’appuie sur un plan d’actions personnalisé.

Méthode d’évaluation:

  • Évaluation formative.
  • Evaluations certificatives : Le candidat ayant satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voit recevoir le certificat de formateur PRAP Sanitaire et Social.
  • Le maintien et l’actualisation des compétences (MAC) des formateurs Prap 2S est obligatoire, 3 jours tous les 36 mois.

Durée de la formation:

  • 84 heures de face à face pédagogique soit 12 jours (4 jours + 4 jours + 4 jours) répartis sur 3 semaines non consécutives et 21 heures de travaux personnels en intersession permettant de certifier les domaines de compétences 1 et 2 : réalisation d’un pré-projet de prévention (1 jour) et analyse d’une situation de travail (2 jours).
  • L’entreprise s’engage à libérer le stagiaire durant ces intersessions 21 h afin que celui-ci puisse effectuer les travaux pratiques permettant de certifier les compétences figurant au référentiel INRS du formateur Prap.
  • Pour la version ALM: 2 journées supplémentaires soit un total de 98 heures soit 14 jours pour la version ALM

Dates de la formation

Session premier trimestre 2021

25 au 28 janvier 2021 , 1 au 4 mars 2021 , 29 mars au 1 avril 2021, – pour la version ALM: 06 et 07 avril 2021-

Session second semestre 2021

Second semestre
20 au 23 septembre , 11 au 14 octobre , 15 au 18 novembre 2021 – pour la version ALM : 22 et 23 novembre 2021