Vous accompagner dans la mise en oeuvre d’une démarche prévention est notre cœur de métier

Voici les étapes :

I. Pour Savoir où on va il faut savoir d’où on part : le diagnostic

« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut as savoir il va.» (Otto von Bismarck)

Il est indispensable d’établir un diagnostic afin de déterminer des objectifs atteignables, des indicateurs pertinents…

Fixer des objectifs stratégiques pour fixer des objectifs opérationnels organisationnels, techniques et humain est une étape incontournable.

Nous travaillerons là l’une des principales sources de motivation : La culture et le projet d’entreprise.

Nous vous accompagnons dans la phase de diagnostic, sa présentation, et dans l’élaboration de votre lettre d’engagement.

Nous sommes habilité par l’INRS pour les formations de direction.

II. Une fois les objectifs stratégiques et opérationnels identifiés, il est indispensable d’évaluer les risques en tenant compte des réalités du terrain.

L’une des valeurs essentielles du réseau prévention est la transparence: elle consiste à tenir compte de la réalité du terrain , prendre en compte de facteur humain. L’observation du travail réel est une étape indispensable dans mise en œuvre d’une démarche de prévention.

Nous travaillerons là sur un facteur de motivation incontournable : La reconnaissance

Nous sommes habilité par l’INRS pour les formations d’animateur prévention, les formations de formateurs PRAP, les formations d’acteurs PRAP ou APS ASD.

III. L’élaboration et mise en œuvre du plan d’action avec une approche pluridisciplinaire, favorisant l’intelligence collective.

L’intelligence collective désigne la capacité d’une équipe de travail pluridisciplinaire à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun, tout en répondant à plusieurs contraintes et valeurs : Humaines et sociales, organisationnelles, techniques, financières, politique de l’entreprise ….

Les mesures ainsi retenues seront planifiées en fonction du niveau de risque, des moyens mobilisables, des orientations souhaitées à court, moyens et long termes. Cette étape permet de fixer la motivation.

A ce stade, l’individu entre en phase de régulation autonome en matière de motivation : « Ça va être utilise qu’il le fasse »: On parlera de motivation intrinsèque internes

Cette approche développe le dialogue social ( valeur essentielle du réseau prévention)

Nous accompagnons les équipes lors des réunions de travail.

IV. Accompagner le changement pour développer la culture prévention : communiquer largement, favoriser le dialogue social (valeur essentielle du réseau prévention)

Il est essentiel de communiquer sur le calendrier, le suivi du plan d’action, et les moyens organisationnels, humains et techniques mis en œuvre.

Ceci permettra de pouvoir se situer dans l’avancement du projet. L’être humain a besoin de se situer dans le temps et l’espace pour pouvoir avancer.

Nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre de la communication

V. Pérenniser les pratiques : Réévaluation des situations réelles de travail.

Il est essentiel que l’être humain puisse mesurer la portée des ses actes, de son engagement : la transparence ( valeur essentielle du réseau prévention)

Les indicateurs pertinents permettrons de mesurer la réussite, les progrès de tous.

A ce stade, l’individu entre en phase de régulation autonome en matière de motivation : « Ça a du sens que je le fasse ». On parlera de motivation intrinsèque internes qui sera suivi par l’auto-motivation «j’ai envie de le faire »

Nous accompagnons les équipes dans le maintien et l’actualisation des compétences en matière de préventions.

Vous désirez mettre en œuvre une démarche de prévention, AFC LR 34 vous aide à développer vos ressources internes et vous accompagne dans la mise en œuvre de démarche de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *