La réduction des risques professionnels est l’objectif principal de la CNO. La prévention ne doit pas juste être une façon de faire, mais doit devenir une façon d’être. Vivre la prévention implique que nous sommes acteurs dans la prévention. Survivre implique des réactions face au événements non contrôlés et subis. Développer une culture prévention au sein des établissements en s’appuyant sur l’acquisition de compétences en prévention à chaque niveau hiérarchique permet d’établir un langage commun pour une réussite commune.

Afin d’enrayer la constante  progression de l’indice de fréquence des AT, une convention National d’Objectifs de prévention ( CNO) a été signée entre: •La Caisse National d’Assurance Maladie (CNAM) •La Fédération Hospitalière Privée ( FHP) •Le Syndicat National des Etablissements et Résidences pour Personnes Âgées (SYNERPA) •La Fédération du Service aux Particulier ( FSP)

L’orientation générale de la CNO à pour objectif principal:

RÉDUIRE LES RISQUES PROFESSIONNELS.

Faire que la prévention primaire devienne une priorité.

La prévention ne doit pas seulement être une façon de faire mais doit devenir une façon d’être, elle est une valeurs essentielle dans la vie d’une entreprise

Mettre en place une démarche de prévention est une opportunité de développement car elle vient appuyer et consolider toutes les démarches déjà existantes ( qualité, hygiène, développement financier…)

Les mesures prioritaires de la CNO: •Le document unique comme base d’une démarche de prévention. •S’engager dans une démarche de prévention. •La formation, une action majeur de prévention afin de développer la culture prévention au sein des établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *